samedi 30 avril 2011

I love rock'n'roll, that's my life !!!

Amateur de punk rock, de garage rock, de soul music ou de power pop, je suis souvent aux aguets concernant des groupes que j'estime incontournables et qui sont souvent considérés comme des pièces majeures (avec donc une audience importante) dans leur style. Cependant, lorsque l'on aime la musique, il est important d'avoir une oreille qui traîne du côté des formations moins "côtées" ou (re)connues, de ne pas rester enfermé dans ses connaissances, en gardant à l'esprit une envie de découverte. En règle génèrale, bien m'en prends. Et les trois groupes que je vais évoquer ici illustrent bien mon propos. commençons par les VOLFONIS, un groupe rémois que je connais depuis au moins 15 ans et qui malgré de nombreuses démos de qualité et une compile sur le label NOVA EXPRESS n'avaient rien sorti "d'officiel" avant le fabuleux Cd Nervous Breakdown en 2004.  Bon, il faut que je précise quand même que j'ai eu la chance de connaître Thierry, le chanteur, un personnage charmant, lorsque je faisais de la radio à une époque devenue lointaine. Pour être objectif, je ne vous en ferais pas une chronique précise, mais je peux juste vous assurer que si un coktail Jam/Undertones/Saints vous branche, cette galette a largement de quoi vous satisfaire !! Chaque morceau (y compris les reprises) est un argument en faveur de la power pop éternelle, et ceux qui répondent BOMP gagnent toute ma sympathie (...for the devil, bien sûr). Depuis, le groupe a changé de chanteur et j'attends de pieds fermes les productions à venir...





L'autre groupe dont je voulais faire remarquer l'existence aux novices, est encore un groupe lié à ma ville, mais cette fois, d'adoption : Brest. Les JELLYFUZZ se sont formés en 2001, ont écumés bars et fêtes étudiantes avant de sortir un cd démo (devenu collector depuis !!!)
Grâce à cette galette, on les verra en première partie de formations prestigieuses, telle les FLESHTONES... Forts  de cette écho positif, les jelly boys bosseront dur les morceaux de leur premier effort longue durée sorti en 2005.
ne l'ai pas !!) enregistré au mythique Bus Palladium parisien en 2007...


Un Ep devenu collector, on s'en doute...
Ensuite, en 2008, sortira un deuxième album (LP/CD) et
Mazette ! après un début plus que prometteur, les Bretons  remettent le couvert pour un album "swamp-pop'n'roll" des plus savoureux !
Mélodies en béton, guitares "à la Cramps" (RIP Lux), cet album devrait satisfaire tous les amateurs de rock "garage" au plus large sens du terme.
L'ambiance y est "raunchy", "classe", et sans concessions.
N'allez pas croire que ma proximité géographique soit un argument positif, bien au contraire !
Voilà un groupe "sans prétentions" qui pourrait bien compter plus qu'ils ne le pensent chez les amateurs de bonne musique.

Mais...
Le guitariste David Richard s'en est allé ce mercredi 4 août 2010.
Il a occupé une place prépondérante au sein des Jellyfuzz  brestois depuis leur création.
Surement qu'aujourd'hui, il trinque avec l'un de ses héros tel Lux interior... Trinquons nous aussi en nous collant les Jellyfuzz dans les esgourdes encore et encore.
Une pensée à ses proches, sa famille et bien sûr aux membres du groupe.
 
R.I.P





Quand aux fameux B-SIDES  aucun parti-pris géographique, puisqu'ils sont originaires de Toulouse !! Mon intérêt pour eux s'est fait au travers du forum français des Fleshtones dont je suis membre depuis sa création (même que j'en avais soufflé l'idée à l'ami JM mais je crois qu'il ne s'en souvient pas !!). Bref, en entendant parler à leur sujet de groupes de références comme Undertones ou Inmates (je rajouterais bien Hoodoo Gurus pour le côté "intemporel" et marquant des compos) il fallait bien que je dresse l'oreille... Et bon sang, quelle claque ! 
 

En écoutant la première fois l'album "Too Right !!", j'ai vu défiler dans mon cortex toutes les sensations auditives de cette musique que j'apprécie depuis 13/14 balais ! Comme si tout allait de soi, que je connaissais cet album depuis toujours, que je revivais certaines étapes musicales de ma vie... Voilà donc un groupe composé de mecs qui flirtent avec la quarantaine qui ont commis de quoi botter le cul de n'importe quelle scène de petits branleurs poussés au cul par la presse branchouille et de mauvaise foi (non, non, je ne citerais personne). Donc un album avec 9 salves hautement recommandables à écouter le matin au saut du lit, histoire de foutre par terre tous risques de contrariété routinière désagréable !!

Le point commun de ces trois groupes est bien de défendre avec les tripes une musique authentique (whoa, on croirait NTM !!) qui n'a jamais céssé  d'exister , de vibrer, et cela, à un niveau qu'on ne qualifiera pas d'amateur, car cela ne voudrais rien dire et serait contradictoire ! Ces groupes n'ont rien à envier aux pointures !
Cet article aurait pu parler de tas d'autres groupes du même tonneau et tout autant recommandable, on y reviendra...

Aucun commentaire: